» Actualités » Accueil des familles de Zásada-2016.
 
Actualités

 
 

Accueil des familles de Zásada-2016.

 

Du 25 au 30 juillet. Après l’accueil lundi soir vers 23h00 devant la salle polyvalente, Mardi était une journée calme à Demouville pour permettre à nos amis Tchèques de récupérer de leur long périple. 9h00 RDV à la biscuiterie ‘Jeannette’ avec commentaires sur l’histoire de l’origine de la madeleine, la fabrication mais aussi dégustation à volonté, et achats pour les plus gourmands.

Ensuite, passage par la mairie pour l’accueil officiel par Marc Reynaud, 1er adjoint. Remises de cadeaux, discours et pot offert par la mairie. Puis, nous avons rejoints le terrain de pétanque pour un pique-nique suivit par de nombreuses parties de pétanque La fin d’après-midi et la soirée était libre. Pour certains, visite de la commune avec souvenir devant l’arbre planté pour symboliser le jumelage avec Zásada.

Mercredi, départ en bus pour l’orne et la ferme de ’La Michaudière’ à Juvigny-sous-Andaine et son repas normand. La ferme fait la promotion du cheval de trait français et défend la race percheronne. Après un p’ti coup de cidre ou un café, départ en voiture attelée à deux chevaux, conduite par les volontaires du premier rang. De retour après une balade dans la campagne, visionnage d’un film sur la forge, et visite libre de la ferme. Après le repas dans une bonne ambiance, vers 15h, spectacle commenté des chevaux de trait : Percheron, Cob, Boulonnais, Breton... : poste hongroise, char romain ... agrémenté humoristiquement de numéros avec des ânes, âne normand oblige. Après une dernier p’ti coup de cidre, retour à Demouville pour une soirée libre en famille.

Jeudi, voyage dans la Manche, et une visite de la Hague, appelée aussi ’La Petite Irlande’. Après un pique-nique au bord de la mer à Port Racine, sous le soleil [ eh oui, quelques irréductibles Tchèques et Français se sont baignés !], la majorité du groupe partait pour une randonnée sur les chemins des douaniers ; pour les autres visite des magnifiques ’Jardins de Prévert’. Sous la conduite d’Alain, le groupe rejoint Gouville, son phare et son canot de sauvetage. Une surprise attend les randonneurs : en moins d’une heure la mer s’est formée ; au large, un voilier est en panne de moteur avec deux enfants à bord...

Vendredi, programme libre des familles : Caen, plages du débarquement, Mont-Saint-Michel ... En soirée, soirée amicale du jumelage. Merci aux familles pour leur participation au buffet. Animation normande avec le groupe ’Cach’ les Vias’ de Villers-bocage, très appréciée par nos amis tchèques. Soirée se prolonge avec discours, cadeaux et jeux. Samedi, journée libre en familles jusqu’au rendez-vous de 20h pour le départ des familles de Zásada. Quelques larmes, quelques bières et la promesse de se revoir en 2018.

 
 
 

 
 

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter