» Actualités » BRUXELLES 2016, PARIS 2015
 
Actualités

 
 

BRUXELLES 2016, PARIS 2015
LIBERTE vaincra

 

Après les attentats dramatiques perpétrés hier à Bruxelle, et après ceux de Paris en 2015, en guise de témoignage contre l’obscurantisme et pour témoigner notre soutien à la population belge, mais aussi à l’ensemble des européens, voici le communiqué de Mme Catherine LALUMIERE, Présidente de la fédération française des Maisons de l’Europe, notre comité de jumelage étant adhérent de la Maison de l’Europe à Caen.

Bruxelles, le 22 mars 2016

"Une fois encore les terroristes ont frappé, montrant que cette guerre d’un type nouveau est loin d’être terminée.

Les Européens ne sont pas les seuls visés, mais ils sont sans doute les principales cibles car il représentent tout ce que détestent les membres de l’état islamique : le respect de la personne humaine, l’esprit d’ouverture, l’amour des libertés.

Souhaitons que les citoyens de l’Europe soient conscients de la fragilité de ces biens infiniment précieux dont ils sont les héritiers.

Espérons que, au delà de leurs querelles actuelles, finalement dérisoires, ils sachent se ressaisir pour défendre l’essentiel. Le drame de Bruxelles nous le rappelle. Si cela était nécessaire !"

Catherine LALUMIÈRE, mars 2016

Remarques sur l’Union européenne et les attentats

"[...] Les instances de l’Union européenne ne parlent pas assez fortement de ce socle de valeurs qui fait notre culture, voire notre civilisation, notre identité. Face au terrorisme actuel, il est d’autant plus important d’insister sur ces valeurs qu’elles sont la cible des terroristes. Notre soif de liberté, notre attachement à l’égalité homme-femme, notre penchant pour la séparation du politique et du religieux, même si le mot “laïcité” n’est pas adopté par tous les Européens, nos objectifs de vivre ensemble avec nos différences culturelles, tout cela les exaspère. [...]"

Catherine LALUMIÈRE, décembre 2015

Texte à visée pédagogique de Catherine LALUMIÈRE, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe

 
 
 

 
 

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter