» Voyages et échanges » Séjour familles à Zásada

Voyages et échanges

Séjour familles à Zásada

Du 3 au 8 août séjour en Bôhême du Nord. Le premier jour du programme, après l’accueil à la mairie par le second adjoint au maire, c’était autour de Mme la Maire de Dzrkov de nous présenter sa commune. Puis avant et après le pique-nique chez la famille Delépine, nous avons pu visiter, acheter et déguster des produits régionaux chez les artisans locaux. Avant un retour en famille, nous avons terminé l’après-midi par une pause dégustation dans un bar à vin récemment installé sur la commune. Le lendemain, le programme nous entraînait vers une visite du musée Skoda à Madeslav, puis sur le chemin du retour nous avons fait une pause verte pour le pique-nique. Bravo aux plongeurs !... Le lendemain, nous passion la journée à Liberec, capitale de la région, à la découverte du parc régional (faune, flore, environnement), puis la visite la ‘Galerie’ permit enfin de voir les 17 tableaux du peintre normand Eugène Boudin ; 5 de ses tableaux ont été exposé à Honfleur en 2013. Puis vendredi, un beau tour ‘vert’ dans les contreforts des Monts des Géants vers Vysoké, la tour belvédère de et les grottes de Bozkovské. Le soir nous nous retrouvions à Penčin, pour un dîner au restaurant, prolongé la nuit venue, par un verre de l’amitié sur la terrasse. Pour terminer le séjour, un barbecue organisé au terrain des sports de Zásada. Bien sûr, quelques discours de remerciements et d’encouragements à poursuivre nos rencontres, agrémentés de quelques cadeaux ont pimentés la soirée festive, avec un peu de musique. Après une dernière photo de groupe pour commémorer cet excellent échange, nous partons pour Prague et une visite rapide avant de prendre la direction de l’aéroport. Deux groupes s’organisent pour la visite ; le groupe des marcheurs rapides va traverser Prague en partant des hauteurs du château, l’ambassade France et la vieille ville. Au passage près du pont Charles, on découvre une animation autour de la pétanque ; environ 1500 licenciés en CZ. Puis, après le centre ville, l’église St-Nicolas, la place Jean Hus, l’église du Tyn, les deux groupes se rejoignent devant le musée, puis le bus jusqu’à l’aéroport Vaclav Havel de Prague. Merci à tous nos amis Tchèques pour ces bons moments passés en Bohême...