» Voyages et échanges » 14 au 21 août 2012, Voyage du comité de jumelage à Zasada
 
Voyages et échanges

 
 

Echanges Normandie-République Tchèque
14 au 21 août 2012, Voyage du comité de jumelage à Zasada
Animation ANTS

 

Samedi 18 août, la journée est libre en famille. Chacun avec sa famille hôte, a pu se promener, faire du shopping, faire une randonnée ou découvrir le patrimoine : musée, château ... Pour la soirée à partir de 18h00, rendez-vous avait été donné à l’ensemble des participants et des invités, pour l’inauguration de "Malá Normandie" organisée par l’antenne tchèque de l’ANTS, animée par Didier et Jarmila. Cette inauguration est la première pierre de liens qui se veulent plus étroits entre la Basse Normandie et le District de Liberec, en partenariat avec les deux régions citées, la Maison de l’Europe de Caen Basse Normandie, l’alliance française de Liberec, les groupes francophones de Jablonec nad Nisou et Liberec, et l’Amitié Normande Tchèque et Slovaque, qui fêtera ses 20 ans l’année en 2013. Je rappelle que dans ce cadre, les 2 régions doivent échanger sur la peinture impressionniste (17 tableaux d’Eugène Boudin se trouvent au musée de Liberec) ainsi qu’au niveau du festival de marionnettes de Dives-sur-mer.

"Malá Normandie" est le gîte aménagé par Jarmila et Didier, qui ajouté aux chambres d’hôtes "chez Jarmilka" vont faire partie à terme du réseau de chambres d’hôtes à l’accueil francophone en république tchèque avec pour partenaire la chambre d’agriculture de Normandie. Avis au amateurs de randonnées ou de remises en forme, Drzkov est un bon point de départ pour visiter la Bohême du Nord, facilement accessible par les transports en commun.

La manifestation a été ouverte par Didier au son de la cornemuse, puis les Normands, dont un certain nombre en costume de folklore (merci à ceux qui ont pu se procurer les costumes), ont repris le chant national normand "J’irai revoir ma Normandie" accompagnés par un trio de musiciens tchèques. Des élus des communes, des voisins parlant français, et des membres des groupes francophones de Liberec et Jablonec étaient venus assister à cette sympathique réunion. Le comité de jumelage de Demouville a remis des cadeaux à Jarmila et Dider, ainsi qu’à Daša. Le tout a été arrosé par un kir normand -cassis-calva-cidre-, puis la soirée s’est poursuivie avec des grillades, du vin et du cidre français, des gâteaux tchèques ...et à la fin du calva qu’à dégusté le président de la chambre d’agriculture du district de Liberec, Martin Balatka.

Un grand merci à tous pour cette soirée européenne fraternelle, riche en émotion et normande à souhait. Une mention particulière pour les animateurs Didier et Jarmila, ainsi qu’à Louis et Christian pour l’aide apportée à la préparation de la soirée, et un coup de chapeau à Jérôme pour la cuisson des 80 grillades !

 
 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter