» Voyages et échanges » Accueil de l’école de Wesendorf du 7 au 12 avril 2011
 
Voyages et échanges

 
 

Echanges scolaires
Accueil de l’école de Wesendorf du 7 au 12 avril 2011
26ème échange franco-allemand

 

JPEGJeudi 7 avril vers 20h, à l’école primaire de Démouville, les classes de CM1 et CM2 accueillaient les élèves de l’école de Wesendorf, village de Basse Saxe en Allemagne du Nord. Après un peu de restauration rapide avec jus de fruits, quelques mots de bienvenue par Olivier et de remerciements par Christa, les enfants étaient présentés à leurs correspondants, les enfants français remettaient aux jeunes allemands une pochette qu’ils avaient personnalisée, et contenant le programme du séjour. Puis les voyageurs repartaient avec leur correspondant etJPEG les familles d’accueils.

Vendredi 8 avril, rendez-vous à l’école le matin pour l’accueil préparé par les enfants français. Dans le hall central de l’école, les classes des CP et CE ont chanté, en anglais et en allemand, sous la baguette d’Annick. Puis JPEGles classes de CM ont interprétés d’autres chants, accompagné par Sylvain à la guitare. Ensuite, le groupe à rejoint le gymnase pour JPEG des jeux sportifs. A midi-trente, les jeunes allemands et français, ainsi que les encadrants, déjeunaient au second service de la cantine scolaire. L’après-midi, les élèves allemands ont passé JPEGl’après-midi sur la plage de Ouistreham Riva-Bella, au moment où arrivait le ferry. Un moment enchanteur, voir paradisiaque pour le JPEGjeunes allemands, sous le soleil, le ciel bleu, ce qui les a fortement incité à mettre les pieds dans l’eau, et à ramasser des coquillages. Puis, après une promenade pour sécher les pantalons, le petit groupe est allé faire du shopping et manger quelques glaces dans la rue de la Mer. La soirée était en famille.

JPEGSamedi 9 avril, matinée libre. En début d’après-midi, les enfants ont pris le bus français pour rejoindre le Val de Maizet pour une sortie Vélo rail. Activité sportive et amusante bien appréciée des jeunes. En soirée, vers de 19h30, tout le monde : enfants, familles JPEG d’accueil et enseignants se sont retrouvés à l’école pour le traditionnel repas en commun, chaque famille apportant un plat ou deux ; le comité de jumelage fournissait la boisson. Après le repas, les jeunes allemands ont présenté leurs chants, qu’ils ont rééditer avec leur correspondants. Pour compléter l’animation, des jeux en bois étaient en libre JPEGutilisation. Pour conclure la soirée, l’école de Wesendorf a remis un cadeau à l’école de Démouville.

JPEGJPEGJPEG

Dimanche 10 avril, journée libre en famille. D’après les échos un grand nombre de familles ont passé la journée à la plage pour la plus grande joie des jeunes allemands.

JPEGLundi 11 avril, déplacement dans le pays d’Auge sur les environs de Deauville pour commencer. Français et Allemands se sont aventurés sur le parcours d’Accrobranche. La journée étant fraîche par la température, ils ont pu ainsi se réchauffer quelque peu ; Après le pique-nique, le groupe est allé se détendre dans Honfleur : Promenade, lèche-vitrine, shopping JPEG souvenirs, dégustation de glaces, il y en avait pour tous les goûts... Retour à Démouville en fin d’après-midi, pour un accueil dans la salle communale à 18h00 par Cyrille Laville, maire, et des conseillers municipaux. Le Maire remercia les fJPEGamilles qui accueillent les jeunes allemands depuis 1987, et souligna l’engagement des instituteurs concernés permettant aux élèves des écoles primaires de vivre l’Europe concrètement. JPEG

Mardi 12 avril, matinée à l’école, visite des classes du primaire et de la Maternelle. Puis repas à la cantine scolaire. Vers 14h00, avec des quelques larmes comme JPEGd’habitude, les préparatifs du départ ont rassemblé jeunes et familles sur le parking. Après les dernières accolades, le bus passait devant les enfants des CP et CE qui lesJPEG saluaient généreusement, et prenait la direction de Paris pour visiter la Tour Eiffel, avant de rentrer à Wesendorf au petit matin.

 
 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter